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09 octobre 2006

Commentaires

Stan Dupré

Cet outil semble vraiment très utile. Cependant :
- Le temps en avion ne semble pas prendre en compte l'attente et les transferts. Du coup, le concept est très bien, mais l'utilité réelle limitée. Pour le deuxième point c'est compliqué à calculer mais il doit exister des statistiques générales ou par aéroport. Idem pour le coût des transferts.
- L'indice carbone c'est bien, mais pourquoi ne pas faire figurer les émissions totales du voyage (en donnant en point de comparaison les émissions maximales annuelles per capita dans l'hypothèse d'une stabilisation du climat à +2° par exemple) ?
- Enfin, ça serait encore mieux de coupler le résultat à une offre de compensation des émission pour :
1) afficher le "coût global" du voyage (avec prix du carbone inclus).
2) donner aux utilisateurs la possibilité d'ajouter une option de compensation des émissions comme on prend une assurance, à la manière de ce que fait BP en GB.

Merci d'avance pour vos réactions.

Cyril

Merci pour ce site citoyen et une approche intéresante et pratique de notre impact sur l'environnement à travers la bête noire de l'environnement : les transports.
Etape suivante, svp, Monsieur SNCF, : à côté de l'assurance annulation que vous proposez lors de l'achat des billets : proposez aussi en option l'achat d'un certificat de compensation en CO2 pour le voyage ! (votre partenaire, l'Ademe, finance un projet dans ce sens : climat mundi))

Matthieu

petite remarque dans les exemples donnés : Paris - Londres en train ne met pas 1h40 mais 2h40 (sauf erreur).
Mais compte-tenu de la différence de fuseau horaire, on a l'impression quand on regarde les horaires que le train met 1h40 dans un sens et 3h40 dans l'autre.

Aurelien

Bonsoir,
C'est très bien votre comparateur, mais j'ai tout de même un problème avec tous ces comparateurs ...
C'est quand même assez rare de faire des voyages pour rester dans l'aerogare ou dans la gare d'arrivée.
C'est pour quand les comparateurs qui prennent en compte le cout des transports en commun ou des pour se rendre à l'aéroport ou à la gare.

bob

2 remarques :

1- c'est très très long ! notamment pour choisir les destinations.

2- contrairement à la voiture, le train et encore davantage l'avion ne permettent pas de prendre en compte le trajet de chez soi à la gare/aéroport et de la gare/aéroport à la destination finale.

Du coup la notion de coût est toute relative, en particulier si on imagine de louer un véhicule ou de prendre à taxi pour se rendre à la destination finale en particulier dans le cas de destination "reculée".

dufays

bonne idée mais pour les petit trajet comme provins paris pas desoin de l'avion amoins de passer par l'aerodrome de nangis ..... un comparatif voiture bus train serais instructif en y ajoutant les imperatifs de temps .....

alain

La newsletter du journal de l'environnement parle de cet écocomparateur ; mais j'ai quelques difficultés à comprendre leur commentaire : "Si l’on souhaite réserver un aller-retour Paris-Nice pour une personne, l’éco-comparateur affiche un impact climatique de 7,4 kilogrammes (kg) de CO2 pour le train, de 200 kg pour l’avion et de 373 kg pour la voiture. En revanche, si l’on considère un voyage Paris-Nice pour trois personnes, faire le trajet en avion génère presque deux fois plus d’émissions de CO2 qu’en voiture (600 contre 373 kg de CO2)".
Que je prenne l'avion ou pas, le train ou pas, l'avion ou le train circulera ; il y a donc une émission fixe pour chacun des trajets réguliers ; et est-ce judicieux de multiplier une consommation moyenne de transport en commun par le nombre de passagers comme ç'est fait pour la voiture ?
Comment les calculs sont-ils faits ?
Merci.

vacher

merci pour ce site. Pour les besoins d'insterventions dans les écoles sur le thèmes des déplacements, j'avais inventé un jeu similaire (mais sans la précision des calculs du site) : classe en 2 groupes devant répondre chacun à la question : comment se remdre de cet endroit à cet endroit de la façon la plus appropriée ?
- puis le groupe devait choisir des panneaux illustrant différents qualifiquatifs : polluant, non polluant, peut transporter plusieurs personnes, contrainte de l'horaire, adapté pour les enfants.... en fonction du choix de l'itinéraire imposé (et des contraintes qu'on pouvait rajouter : tu dois transporter une plante à ta grand-mêre à Rouen...
Merci de l'avoir fait en vrai "pour les grands".

François

Une très bonne initiative découverte ce jour. Je fais partie de ceux qui voyagent beaucoup ... sur grande distance et en train. Pour être plus complet et démonstratif, le site pourrait-il inclure aussi un mini module pour la prise en compte du trajet domicile-gare avant de monter dans le train (et la même chose à l'arrivée), selon que l'on prend sa voiture (ou un taxi),le métro ou un bus ; pour le vélo, il manque des places sures de parking en gares ...

Estelle

Bravo pour l'initiative. On en rêvait, et en grandeur nature ! Je suis enthousiaste que l'on puisse enfin permettre à chacun de faire des choix éclairés, citoyens et respectueux de l'environnement.
Les compagnies aériennes ont pris du retard dans cette voie, refusant la transparence sur les nuisances environnementales et sonores de ce mode de transport.
Je pense que je vais me servir de l'écocomparateur dès que ma destination sera desservie par une ligne train ou aérien ...
Merci

Aurelien

Merci pour ce site, nous disposons enfin grâce à cet outil d'un comparateur qui prenne en compte tous les types de transport, avec biensur tous les avantages que cela nous apporte à nous utilisateurs.
Cependant, il est bien rare lors d'un voyage de rester sur place dans la gare d'arrivée ou même d'habiter à proximité immédiate de l'aéroport nous permettant de rejoindre celui-ci à pied, serai-t-il envisageable d'améliorer à l'avenir ce site pour qu'il prenne en compte une adresse de départ et une adresse d'arrivée et d'ainsi proposé à l'usager la comparaison en incluant des frais tel que les transports en commun, le taxi ou encore les frais de parking.

Laurent

Bienvenue et bravo pour l'initiative de l'Ecocomparateur !
Je pense que ce service sera très utile pour faire évoluer les mentalités.
J'aurai simplement un bémol à apporter sur le fonctionnement de la recherche d'un voyage (il rejoint d'ailleurs le fonctionnement de la recherche de billet sur le site de la SNCF) : Il est dommage de ne pas pouvoir rechercher un voyage en privilégiant les villes plutôt que les dates. Je viens en effet de faire 2 recherches successives sur l'Ecocomparateur pour un trajet Lyon-Lorient (je sais, pas très fréquent), et comme ces trajets n'existent pas tous les jours, on ne me propose aucune solution. Or, ce qui m'importe c'est de faire mon voyage, pas de voyager à une date donnée. S'il faut que je décalle d'un jour ou deux, je m'organise. J'aurai aimé que le site me trouve une réponse appropriée à ma demande (comme dans une agence ou à un guichet SNCF), même si un critère doit changer. Peut-être pourrais-je simplement définir mes dates de voyage par numéro de semaine dans un premier temps.
Voilà, c'était pour une réflexion sur des évolutions qui m'apporteraient beaucoup pour mes déplacements privés et professionels.
Merci et bon vent à l'Ecocomparateur !
Laurent

Andrée

Je découvre votre nouveau visuel!
assez agréable à l'oeil.

""Les commentaires sont modérés""
voilà pourquoi les 4 premiers commentaires sont élogieux.
Pour ma part j'ai fait un test puisque vous annoncez les low cost dans votre comparateur.
J'ai tenter d'aller de Paris à Nuremberg et retour en décembre et la réponse est
--Aucune proposition de train ou de vol n'est disponible pour votre voyage. Nous vous invitons à modifier vos critères pour relancer une recherche--
C'est faux: sur le site de Lufthansa ce trajet est proposé pour la modique somme de 103.89 tout compris et je pense que DBA doit aussi avoir des vols directs sur Nuremberg à partir d'Orly.
Alors vous apportez un + en introduisant des notions comparatives qui ne sont pas les motivations de tous mais que la plupart prendront pour argent comptant.
Et pour finir sur une boutade, je continuerai à trouver voyage-sncf.com dans le comparateur de voyageforum.com pour mes billets d'avion et rassurez vous, il n'ont pas de low cost non plus.........pour le moment. Il faudra bien que ça change un jour.

Edouard

Bonjour!
J'avais eut la même idée pour lancer un site internet il y a quelques années.
Mes ambitions étaient de proposer tous les transports possibles depuis une adresse précise à une autre, en prenant compte tous les types de transport: en communs (avec leur coût, leur rapidité, leur impact écologique), à pied, à vélo, en voiture, en covoiturage.. et en donnant un panel de réponse suivant les critères de coût, de temps et d'émissions polluantes tout en intéragissant avec les horaires (transports en commun), les possibilité (co-voiturage) et la météo.
Je pense qu'un tel site serait très utile, utilisé par tout le monde et tous les jours.
Google propose un peu ce genre de service mais pas aussi étendu sur Google Maps.

Bon courage

@+

Felipe

pas mal !

ORTUSI

Je cherche la meilleure offre pour Paris-Bastia.
Le message est:
Aucune proposition de train ou de vol n'est disponible pour votre voyage. Nous vous invitons à modifier vos critères pour relancer une recherche.
Les trajets disponibles à la comparaison sont-ils sélectifs?

Stephane

Bravo pour le site! J'attendais un tel site depuis longtemps. Le voila!
Quelques critiques cependant ;) :

- c'est surement parce que le site est récent et/ou saturé par les curieux comme moi mais la recherche des tarifs avion low-cost ne marche pas, tout au moins aujourd'hui mercredi 19/10 à 20h

- Quand on met 2 passagers, le cout voiture n'est pas équitable puisqu'il faudrait le diviser par deux

-Cout de CO2 : j'ai cru comprendre que le coefficient CO2 attribué au train suppose qu'il s'agit d'un TGV alimenté avec de l'électricité, laquelle est de plus supposée produite par du nucléaire, ce qui est loin d'etre toujours le cas. Il me semble qu'un TER pollue beaucoup plus qu'un TGV, ce qui n'est pas pris en compte. Aussi, prendre le train dans des pays autres que la France qui émettent beaucoup plus de CO2 par kW-heure, pollue beaucoup plus, ce qui (je crois) n'est pas encore pris en compte par le logiciel.

Bravo en tout cas, c'est un bon début. C'est dans mes bookmarks!

sebastien

ce comparateur, c'est très bien ! Encore faut-il avoir quelque chose à comparer... Même pour un Nantes - Lyon, pas de solutions train ou avion ! Quand on pense qu'Air France est la compagnie la moins chère en Asie du sud est ! On n'y arrivera jamais si nos responsables ne prennent pas d'initiatives fortes pour promouvoir le train, pour les passagers comme pour les marchandises ! Bon voyage quand même !

alexis

Bravo, belle initiative. Fasse que ce genre d'outils aide les gens à parvenir à descendre au niveau critique d'émission de CO2 par habitant : 2,4 tonnes de CO2 par an ! Qui y arrive aujourd'hui ? Moi, je pense que je suis en-dessous : pas de voiture, transports en commun, plus d'avion, le train de temps en temps, un logement bien isolé, une consommation raisonnable...
Attention, la situation devient urgente, il faut que tout le monde s'y mette !
Stop aux déplacements inconsidérés. Evitez l'avion, décrochez de la voiture (un max de fric épargné qui plus est), et au lieu de claquer votre argent en achetant n'importe quoi, passez du temps avec vos proches et vos amis !
Cordialement à Tous.
AdH

Eda

Merci pour le Nantes Paris en train corail en plus de 5h, arrivée à la gare d'Austerlitz alors que le TGV nous amène à Montparnasse en 2h05 !
Peut-être que si le TGV était moins rentabilisé les citoyens pourraient être parfois plus éco-consommateurs !
Bonne initiative tout de même et je pense que malgrés les indications du site il existe des lignes régulières entre Nantes et Paris !

gnangnan

le politiquement correct atteint des sommet avec ce site! et l'interet commercial de la sncf n'est jamais très loin... je fais un comparatif ou l'avion n'existe pas, ni le train et bien on me demande de changer ma destination! un jour on n'aura plus le droit de prendre sa voiture. on y vient à grand pas. attention toutefois au retour de boomerang parceque l'exaspération monte...

David

Bravo pour cette initiative :) ajouter le facteur environnemental dans le choix du trajet, il fallait oser :)

les fondateurs de Tout allant vert.com

Arnaud

Excellent initiative, et nous avons même fait un petit article http://www.kyot-home.com/articles.php?lng=fr&pg=122 sur notre site http://kyot-home.com permettant d'estimer et réduire sa consommation énergétique à la maison.

Delphine

C'est en effet une excellente initiative qui met en avant les économies d'énergies mais qui à ne pas en douter touche avant tout les économies financières de tout un chacun, moi la première ! Le service est novateur et unique mais j'aimerais proposer quelques fonctionnalités qui ont déjà dues être soumises probablement mais ce n'est pas un mal de répéter. Pour l'amélioration du service, je propose de:
1- laisser le choix des modes de transports à comparer sinon pour certains trajets cela bloque la comparaison,
2- ajouter le bus si possible comme moyen de transport, cela représente un gros travail de collecte de données auprès des collectivités locales et des société privées qui gèrent les transports en commun des aglomérations et inter-agglomérations mais ça aiderait beaucoup et cela rendrait le service proposé aux utilisateurs unique et incontournable à moyen terme,
3- en attendant l'installation de la proposition 2, compléter les données disponibles sur les gares et les aéroports par des informations sur les locations de véhicules et les transports en commun.
Ma pierre à l'édifice est posée, j'espère qu'elle aidera à améliorer le service proposé par l'éco-comparateur.

phil

bien vu le comparateur,

mais il serait bien de comparer les prix les plus bas du train, par exemple avec les abonnements travail. c'est surtout sur ce genre de trajet que l'on paut faire le plus pour l'environnement et ce sont ces même trajets qui sont les moins cher en train...

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