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09 octobre 2006

Commentaires

François

J'ai testé votre comparateur sur deux déplacements à longue distance que j'ai à réaliser en France, un Nîmes-Mulhouse et un Nîmes-Le Mans.
Dans la pratique, je peux jouer entre plusieurs aéroports (Nîmes mais également Montpellier, Marseille et Lyon, via le TGV).
Les réponses du comparateur pour Mulhouse n'indiquent aucun vol aérien entre Marseille et Mulhouse alors qu'il existe des vols directs par Twin Air et des vols indirects par Lyon, Clermont ou Paris. (J'avais bien sûr pris Marseille comme ville origine).

Quand au déplacement sur Le Mans, le programme n'indique pas de liaison train alors qu'il faut faire un classique changement à Paris.

Je me doute qu'il n'est pas facile de réaliser un outil de comparaison et vous encourage à poursuivre les efforts de développement.

Jean Pierre

Initiative très intéressante que cet ecocomparateur. La différente de co2 émis entre le train et la voiture donne à réfléchir !
Par contre il manque la possibilité de calculer des trajets à étapes ou via une ville intermédiaire.

Merci

Guillaume

Projet intéressant, mais pourquoi le logiciel n'accepte pas les communes sans gare?
Il faudrait aussi prévoir et mesurer le coût et le temps des tranferts domicile/gare ou domicile/aeroport.
Merci pour les amélioration avenir.

samuel

Excellente initiative.Mais comme beaucoup de nouveaux concepts,lancée trop tôt.
Dans ma simulation,l'outil indique qu'il n'existe pas de train pour faire Paris-Grenoble ni le 17 ni le 24 février et ce, ni le matin ni le midi . Etrange,non en pleine vacances scolaires?
Je vous encourage vivement à persévérer afin de rendre cet outil aussi performant que convivial.

Fournet

WEB site not responding; telle est la réponse obtenue à ma requête de recherche de comparaison de prix de transport pour florence

bonjour,

Je trouve le système interressant et dans la mouvance du moment. Toutefois,dommage qu'il ne soit pas encore au point; en effet, lors d'une demande PAR/LYS en A/R du 29 Dec 2006 au 01 Janv 2007 l'ecocomparateur me propose le train ou la voiture avec une net avantage pour le train tant d'un point ecologique que d'un point de vue tarifaire, mais pas d'avion. Hors, en cherchant de l'avion aux mêmes dates sur le site voyages SNCF, le moteur de recherhce me propose deux vols AF direct à moindre côut! Je trouve cela bizarre, pas vous ?

démarche plutôt à saluer même si cette dernière est plus poussée par des intention commercial que véritablement éco-citoyenne.

(admettez qu'il serait plus dur pour les avionneurs de lancer un tel outils de comparaison...)

cependant cet outils mais l'accent sur l'effet de serre ..et donc en toute bonne logique française nucléarisée ... mets bien en avant l'intérêt du train sur les deux autres type de transport proposés...

faut tout de même rappeler que même si l'effet de serre est un des enjeux majeur de ce siècle , il ne n'est pas aussi important que la disparition des énergies conventionnelles, dont on ne peux que se réjouir pour ce qui est de l'environnement mais qui engendrera bien plus de casse sociale , géopolitique ...etc, que n'engendrera l'effet de serre!

Un autre problème majeur sera la gestion des déchets nucléaire ( Aujourd'hui sans réel solution sur le long terme!) , et le démantèlement des centrales nucléaire ... (quels moyens , quels coûts? )

Mais en bon technicien que je suis, je pense qu'il est plus logique d'utiliser l'électricité (même nucléaire) pour la force motrice que de continuer à la claquer pour faire des calories de chauffage cuisson eau chaude ou de la clim, alors qu'on peu réaliser ces choses là de manière plus éconologique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Éconologie ) et simple, et même concevoir nos équipement de vie de manière à ne plus avoir besoin (ou bien moins) sans pour autant se priver de confort ni le réduire! ne pas confondre rationalisation de l'énergie avec rationnement du confort!

l'effet de serre doit cependant toujours être, ou du moins devenir une vraie priorité (autant dans les actes que dans les paroles, ce qui est encore loin d'être le cas), mais ne doit se faire au détriment de l'enjeu de la panne énergétique ... sinon comment dégager des moyens pour régler ce satané effet de serre si notre économie est en panne faute d'énergie ...

Je travail de manière totalement indépendante pour le compte de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (les vraies car ils y'en a un paquet de fausses qu'on nous vends! merci EDF !!), je suis consultant indépendant en écoNOlogie , et je peux vous dire qu'on est totalement à la traîne de ce côté là ... les potentiels d'énergie renouvelable paraissent abondants mais ne sont pas si facile à valoriser ... un changement de comportement de nos société vis à vis de ses besoins superflues gaspilleurs, et même non superflues mais tout aussi gaspilleurs, est reconnu aujourd'hui comme obligatoire par le plus gros de la communauté scientifique ...

Donc ne nous réjouissons pas pour autant de déshabiller Jacques (effet de serre) pour habiller Nicolas (nucléaire)!


Le train est effectivement pour les longs trajets techniquement possible en train le meilleurs du point de vue effet de serre ... mais n'est pas non plus à son avantage sur tous les enjeux de l'énergie ... aucun mode de transport motorisé ne l'est.... (seules les nouvelles technologies de l'information et communications (NTIC) et les circuit court de distribution permettront d'amoindrir les dommages créer par les déplacement de notre immature humanité!)
l'avion quant à lui peut paraître parfois moins générateur de gaz à effet de serre que la voiture ... (seulement si on est seul dans la voiture ... ce qui est de moins en moins le cas! un petit oufffff )

Je dirais que c'est vrai seulement pour le trajet ...
Mais ce n'est pas pour autant que ce mode de transport soit pour autant moins polluant (et non plus écologique!!) que la voiture ...
Ramener la question environnementale qu'au simple comparatif des taux d'émission de polluant par KM parcouru et une jolie ineptie...
Il faut aussi tenir compte de la capacité des modes de transport à avaler les Km en un minimum de temps...

Sans l'avion (trop) bon marché , y'aurait'il autant de km parcouru pour nos loisirs ... nous permettrions nous pour un oui ou un non de traverser l'europe en un W-E (RTT) avec notre voitures, ferions nous venir des fraise d'Amérique latine en hiver ..Etc ??? *

L'avions même si à kilométrage égale peut parfois être moins gênant que l'automobile, il faut souligner clairement que la quantité de km annuellement parcouru par un utilisateur de l'aviation peut être des dizaines de fois supérieure à celle d'une personnes ne le prenant jamais.

Un simple A-R avion de vacance pour un seul des parent d'une famille normale peut doubler l'effet de serre transport global ( trajets voiture normaux) de cette même famille!!!

Pour ce qui est des prix, sachez que ces prix ne grimpent pas, même si c'est dur à admettre, ils retrouvent une normale un peu plus décente ... prix bas = gaspillage massif = raisons pour laquelle on en est là aujourd'hui !!

A la suite de l'ouverture de cet éco-comparateur ... nous avons créer une discussion sur notre forum scientifique vulgarisé et ouvert à tous.... vous y êtes tous invités...

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=811427&posted=1#post811427

sur ce forum vous trouverez bien d'autres informations éconologiques, critiques, objectives et indépendantes ... de manière globale :
http://forums.futura-sciences.com/forum42--1-desc-views.html

et aussi un max d'infos en matière d'habitat :
http://forums.futura-sciences.com/forum110--1-desc-views.html

Et pour finir ... un grand merci tout de même à la SNCF qui à quand même le mérite d'interpeller nos con-citoyens là dessus !


* "l'aviation civiles n'en à plus que pour environs 8 ans" (Pierre Radanne ancien directeur de l'ADEME) .... et vouloir se précipité sur les derniers litres de kérosène ne fera que raccourcir ce délais.

hollard

bonne idee que ce comparateur mais il manque la possiblite de multi trajet . je m'explisue par un exemple perso. je veux parir de lyon pour une villes des etas unis et revenir d'une autre ville des eu pour lyon.
je n epux pas le faire ici alors que d'autres sites le permettent
pensez y
merci

Christophe

Je me demande si vos calculs sont complets...et donc honnetes...car forcement dans tous les cas, le train est moins cher et moins polluant....forcement faut pas être commercialement suicidaire...

Je trouve le cout de la voiture trés élevé...si le cout réel est inclu pour la voiture il faut faire de meme pour le train (assurance, amortissement matériel, voirie...) or il me semble que c'est le prix du billet qui est affiché....donc pas forcement le cout réel..

Quelques cout indirect CO2 de la SNCF : compensation de votre déficit annuel, fabrication du matériel, fabrication des voies (pour info la LGV Est a couté 1 Milliard d'€...et des milliers de Tonnes de CO2...)...etc etc

Yves

Intéressant, mais très incomplet.
Il faudrait pouvoir personaliser sa consommation et ses émissions de CO2 car je pense que l'éco comparateur ne tient pas compte des dernières évolutions.
En effet une hybride rejette 2* moins de CO2 qu'une petite voiture de 5 ans d'âge.
Sinon les idées reçu sur le rejet de CO2 des avios en prend un coup et c'est bien.
Mais je reste septique
C'est un bon outils mais trop simpliste, ce qui est sans doute le prix a payer pour qu'il soit utilisé !

Jean-Baptiste

Ai effectué la même recherche pour un comparatif Bordeaux > Berlin à la date du 7.12.2006, tant sur IE que sur Firefox (suis qui Mac OS X version 10.4.8) et, dans les deux cas, en plein milieu de recherche, ça n'aboutit pas et j'obtiens le message suivant : "suite à une erreur technique etc…". Dommage… Je vais ête obligé d'aller acheter ailleurs.
Bon courage!

Arnaud

L'avion est peut être juste (et ça semble optimiste) question CO2 mais pas question gaz aà effet de serre car il a bien d'autre inconvénient:

http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html

Philippe

Vos couts prennent il en compte le taux d'occupation des transports en commun ?
En effet vos places vides consomment tout les jours et plusieurs fois par jour,alors que ma voiture au garage ne pollue pas.

Patrick

Bonne idée ce comparateur, mais pas très objectif. Les réservations SNCF ne se font que 2 mois avant le départ alors que les réservations pour l'avion peuvent se faire bien plus longtemps à l'avance et permettent du coup de bénéficier de tarifs très avantageux.
OK pour la conso de CO2, mais si ce n'est pas en TGV sur ligne à grande vitesse, pour un coût à peine supérieur et une durée de trajet divisée par 10, je préfère quand même prendre l'avion ! (exemple : Nice-Metz). Le train reste intéressant pour des liaisons courtes ou sur ligne à grande vitesse comme Paris Marseille.

Adeline

C'est bizarre de ne pas pouvoir faire Paris -Zurich ni en train ni en voiture pendnat les vacances de Noël ?? Je ne pourrais donc pas bénéficier de conseils pour faire un choix !

doudou

Initiative qui va dans le bon sens dans la mesure ou cela sensibilise les gens a l'immense impact des transports sur l'environnement. Ceci-dit, la SNCF n'est pas folle est sait que presque toute comparaison avec la voiture ou l'avion tombera a son avantage, mais peu importe, l'essentiel est que les donnees soient VRAIS et JUSTES.
Cet outil necessite encore enormement de travail car tres incomplet. Beaucoup de critiques deja evoquees:
- Moteur de recherche defaillant
- Trajet de/a l'aeroport/gare negliges
- Taux de remplissage d'un avion/train/voiture litigieux
- Bus et transports en commun absents
- Source d'energie primaire pour le train (TER ou TGV, nucleaire/charbon)
- Consommation de la voiture (4x4 ou hybride)
- EXTERNALISATION des differents transports pas considere et pourtant tres importants!!!
Qu'on ne s'y trompe pas, le probleme qui est pose est extremement complexe. Il peut etre assez evident d'afficher le prix d'un billet et de faire une petite regle de trois avec quelques coefficients pour donner un "cout CO2" mais la realite est toute autre: enormement de parametres entrent en jeu et il est quasi-impossible de tout prendre en compte au risque d'y perdre la simplicite et la convivialite d'utilisation (Nota: Plusieurs niveaux d'analyses et de complexites pourrait etre mis en place). Dans tout les cas, une approche correct et ethique vis-a-vis de l'utilisateur serait de prevenir (pas avec un petite mention cachee en coin de page pour se dedouaner la conscience) des limitations que presente un tel outil.

LE PLUS IMPORTANT:
Une comparaison relative entre les differents moyens de transport, c'est deja bien mais tres incomplet car il manque un repere absolue. Le danger d'un tel outil est le fameux effet rebond: je prends un transport qui pollue moins donc je peux me permettre de faire plus de distance. Conclusion: on emet la meme quantite de CO2. Mais la vraie question reste: Quelle est cette quantite limite ??? Quelle quantite totale de CO2 par an ne dois-je pas depasser pour parvenir a une stabilisation du taux de CO2 dans l'athmosphere, dans la mesure ou tout les habitants de la planete vivent avec le meme confort que moi ??? Ces donnees sont tres bien documentees notamment avec le devellopement du nouvel indicateur 'empreinte ecologique' et surtout les travaux du GIEC (Groupement Intergourvernemental sur l'Evolution du Climat) qui regroupe les meilleurs experts mondiaux sur la problematique.
Alors, seulement si cette comparaison est faite, cet outil prendra vraiment une dimension PEDAGOGIQUE et pas uniquement COMMERCIAL. Les gens se rendront peut-etre compte a quel point l'europeen moyen d'aujourd'hui est un privilegie dans le monde et dans l'histoire, car un tel mode de vie pour tous, notamment avec ses transports a outrance, n'est pas soutenable dans le temps!!!
Le probleme pour la SNCF serait qu'une telle comparaison ne pousse pas a la croissance des transports en general, y compris du train, bien au contraire... Auront-ils la volonte ET le courage de placer l'interet collectif (pedagogique) devant l'interet personnel (commercial) ?

Voila. Mes convictions transpirent peut-etre un peu trop au risque de choquer certain ou d'etre incompris mais il me semblait important de passer cette remarque.

Merci au train d'exister. Merci a la sncf pour leur service de qualite. Merci deja pour cet outil car il va dans le bon sens. Bon courage pour tout le travail qu'il reste a faire... et un enorme Merci si vous donner une vraie dimension pedagogique a cet outil...

grisolet alain

j' ai fait un test sur Versailles(78) à Aix en provence(13) le comparateur m' a repondu Zero train sur ce trajet. Il m a proposé l' avion au départ d' Orly mais pas le TGV au départ de Paris ( à versailles j' ai acces à 3 lignes SNCF vers Paris)dommage pour un site censé nous faire aimer le train .

Cordialement

karim

pour voir un amsterdam marseille, rien ne s'affiche, et une erreure en cadeau...snif... je ne savai pas que cela etais uniquement une version beta... en tout cas decevant toute cette pub pour un service qui ne marche pas... dommage...

allez courage on y est presque!! parceque le concept est genial

Jean-gabriel

Idée géniale mais s'il y a des correspondances avion+train ou avion-avion il les propose pas
notamment pour les trajets longs (type Europe)
De plus, si on ne tombe pas sur le bon jour du vol (vol non journalier)il propose rien non plus
du coup, c'est lourd

genetechno

L'idée est pas mal mais c'est très démagot

- Le comparateur tient-il compte du matériel
roulant car les vieilles locomotives diesel
merci les nuisances sonores et les rejets
dans l'air.

- le comparateur tient-il compte de la vieille
locomotive qui stationne 1h avant le départ en gare
et rejette dans l'air sa pollution?

Aurelien

Ce moteur part d'une très bonne idée, mais je trouve qu'il manque d'objectivité, ce qui nuit à se crédibilité :

- bon point, le site a le mérite de montrer le coût tout compris d'une voiture (essence, péage) par rapport au train/avion ; ce qui doit en surprendre plus d'un !
- le "coût" CO2 pour un pax ne veut pas dire grand chose car trains et avions rouleront/voleront quoiqu'on fasse. Il faudrait donc exprimer le rejet par passager par rapport au trajet et au taux d'occupation moyen du train/avion. Une chose est sûre toutefois : si on prend la voiture on produit du CO2 en plus, en train et avion non car avec 80 pax le train ou l'avion produisent à peu près autant de CO2 qu'avec 100.
- le site ne joue pas la transparence, ce qui en fait un faux comparateur de prix. Exemple PAR-NCE 05 janvier - 09 janvier. Train à 104 €, low cost à 111 €, pas de vol régulier. Or on trouve sur le site "classique" des vols AF sur ces jours à 97 €. Ce n'est pas très fair play...

Attention donc à ne pas prendre les résultats comme argent comptant car les prix proposés ne sont pas aussi précis que sur le site classique, et la seule chose qui fait réellement baisser les rejets de CO2 dans les transports, c'est de ne pas prendre sa voiture là où un transport en commun circule.

Il faut donc travailler à donner un taux de CO2 plus proche de la réalité, et être objectif dans les prix. Mais je ne doute pas que cela va s'améliorer !

Michel

Un comparateur qui indique les consommations d'énergie et couvre les low-cost, ce serait génial. Hélas, celui-ci est encore dans un état très inachevé. Passe encore qu'il ignore les liaisons entre Paris et Helsinki ou Saint-Pétersbourg, mais de Nantes à Sheffield, par exemple ? Détails d'ergonomie : le mois de retour pourrait être affiché en fonction du mois de départ, et le 1er passager pourrait être par défaut un adulte.

menin

Sur le trajet que j'ai testé ( Paris-Auch aller-retour entre le 23 et le 28 décembre ), le train qu'on m'a sorti était peut-être le moins cher, mais pas celui que j'ai choisi. Ce serait bien si pour le train et l'avion on pouvait avoir une solution optimisant le coût (comme c'est fait) et une optimisant le temps de trajet, afin d'avoir une idée de l'éventail de possibilités entre les deux.
Merci.

vincent

pas mal comme système ... mais si ça fonctionne! Je constate que les problèmes que je rencontre sont partagés par d'autres "testeurs" ...
j'essaye un bruxelles-bastia ... pas de moyen de transport disponible. D'accord pour le train mais il y a le bateau et l'avion. Sans parler des transports jusqu'au point d'embarquement ...
Et si je voyage seul en voiture ... "vous devez mentionner un passager" ... ça fausse le résultat et la moto ne figure pas dans le choix des véhicule à moteur ... mais c'est vrai que la moto est l'engin à bannir des routes ! Bref, la notation sera: bien mais doit encore faire de sérieux progrès !

EDDI

Pourquoi certaines destinations sont absentes: par exemple : TROUVILLE-DEAUVILLE ?

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