Accueil | A propos de ce blog »

09 octobre 2006

Commentaires

frederic

c'est quand meme un peu orienté comme comparatif. il n'est possible de comparer dans le cas train contre voiture que des trajet d'une gare a l'autre. et je fait comment pour passer mon reveillon dans ma famille en campagne? ils vont devoir se taper 2 allerS + retourS pour nous recuperer a la gare. soit une soixantaine de kilometre supplementaire qu'il serait bon de ne pas faire disparaitre par magie. de plus dans le cout d'usure de la voiture vous reintégrez le carburant qui a deja etait ajouté au chapitre precedent. non vraiment c'est un bon coup commercial mais commes d'habitude qui n'est pas vraiment neutre

 Francis

Beaucoup trop de trajets non trouvables...de plus vos low cost ne prennent pas en compte les acheminements possibles en taxis...comme c'est le cas avec Bordeaux pour le Tgv et Mulhouse pour l'EuroAirport et bientôt le Tgv...c'est pourtant trop souvent des frais trés important lorsqu'on estime le coût d'un voyage..

Raphaële

Très bonne idée, dommage que ça ne marche pas encore (un simple Nice Perpignan ne serait desservi par aucun train ? allons...) !
Difficile de trouver un indicateur mesurant l'empreinte écologique d'un moyen de transport ! La quantité de CO2 est intéressante car c'est très parlant, bien connu du grand public... Et très avantageux pour les trains français qui roulent au nucléaire !!!
Il serait sans doute assez hasardeux de construire un indicateur en pondérant les différents impacts écologiques (comment comparer les traitements de déchets nuléaires avec des grammes de CO2 ?) de chacun des modes de transport...
Je serais cependant très curieuse de voir ce que donne tout simplement la comparaison du coût énergétique (en Joules/personne.km) des différents modes de transport.

claudine

l'ecocomparateur ne fonctionne pas pour les vols a l'etranger (pas de vols entre athenes et paris, pourtant desservis par air france et olympic airways) et egalement, il ne trouve pas de train entre bruxelles et amiens (ces deux villes ont des gares, pourtant....)
de plus, il est limite a des departs/arrivees en france.
il existe d'autres sites disponibles en langue francaise qui offrent un service identique, sans inclure les low costs certes, mais au moins ca fonctionne.
si la sncf veut devellopper cet outil, elle doit ameliorer ces points

Elji

La classification "petite voiture", "voiture moyenne" et "grande routière" n'est pas très pertinente, elle est trop vague. Il serait plus habile d'utiliser celle employée sur les étiquettes CO2 des voitures neuves (A,B,C,D...G), avec l'option de pouvoir rentrer une valeur de consommation après avoir choisi son énergie (essence ou gazole ou GPL ou GNV).

Ensuite, j'ai peut etre loupé quelque chose, mais je n'ai pas vu la différence entre train normal et TGV. Le second demande pourtant plus d'énergie.

Sebastien Z

Bonjour,

Une remarque de taille pour ameliorer votre eco-indicateur:
Les trajets en avion et en train sont quasi-certainement calcules en divisant par le nombre de voyageurs moyen la quantite de CO2 emise par le moyen de transport en question sur la distance definie.
Or, pour l'emission de CO2 de la voiture, celle-ci est consideree pour un seul voyageur present dans la voiture, ce qui place generalement celle-ci en derniere position. Peut-etre devriez-vous inclure avant modelisation la possibilite de choisir le nombre de personnes presentes dans le vehicule?
Sebastien

Mathieu

Cet éco comparateur est intéressant mais pour quelqu'un qui bénéficie d'avantages (cartes 12-25) par exemple (comme dans mon cas), on ne peut pas calculer exactement le différentiel entre le prix du billet de train, de l'avion ou le coût de l'utilisation de la voiture.

josselin

Pour moi il manque deux choses pour que ce moteur de recherche soit performant: le fait d'être obligé de choisir une tranche de 3 heures est très gênant, on devrait pouvoir choisir des horaires plus larges: "matinée" "indifférent"...
Et on ne peut pas mettre d'étape.
Sinon ça a l'air bien fait.

GG

Bonne idée. Effectivement, il y a encore pas mal d'améliorations à apporter.
Pour comparer, ne pas prendre systèmatiquement l'enchaînement de trains les moins chers. Par exemple, pour un aller/retour Paris Angers, le comparateur considère qu'il faut 3h30 avec des changements pour 72 Euros, alors que le TGV met 1h30 pour 101 Euros. Du coup, la voiture à 102 Euros est à peu près au même prix.

Kerg

Il reste encore beaucoup de données ERRONEES concernant le train : par exemple Nantes-Lorient est indiqué avec un bilan de 2kg de CO2 pour le train alors que le train utilisé est DIESEL. Cette initiative est néanmoins très bonne mais ne doit induire en erreur (est-ce qu'un TER diesel consomme moins qu'une voiture remplie avec 4 passagers ?)

Charlois yan

Bonjour,

En ce qui me concerne je fais Nantes-Paris.
Je trouve votre comparateur peu fiable pour la voiture:
En effet, hors usure de la voiture, en passant par les nationales, le trajet Nantes-Paris me coute 28 Litres d'essence (avec une safrane! 7L/100kmau lieu de 11 sur autoroute), 0€ de péage, 7 heures de voiture, soit environ 30-35€, alors que le billet SNCF le moins cher me coute 25€. Ainsi pour quasiment le meme prix, j'ai plus de place, mon toutou n'a pas a payer une demi place pour m'empecher de bouger mes jambes pendant 2 heures, je peux m'arreter 5 minutes pour fumer, je peux emmener un coffre entier de bagages sans avoir des problemes d'encombrement (dans le train ou le rer ou de la gare à ma destination), de plus, j'ai ma voiture à disposition pendant mon déplacement (vu les prix prohibitif de location de voiture).
Enfin bref moi j'prefere les nationales pour tout ca, et si on est deux, y'a même plus besoin de calculer tout ca, c'est la nationale qui gagne... dommage pour l'écologie mais j'vais pas depenser le double pour m'embeter à ce point...

J'ai pas mal d'idées de developement pour les réseaux ferroviers pour ce siecle, qui pourrait résoudre bon nombre de ces problemes sur une vision à long terme (en collaboration avec l'etat et les regions pouvant ammener la sncf à desservir 100% des population urbaines et faire diminuer les coûts), mais bon ... on sait comment ca se passe ;-) si on était en démocratie, ca se saurait depuis le temps :p

Bon courage et bonne initiative quand meme ;-)

Marie

Très utile, mais il est dommage de ne pas avoir les critères de recherche suivant : "matin", "soir", "journée" et d'être obligé de choisir un crénaux plus restreint... L'idéal serait même comme sur le site sncf, d'avoir un message d'information " nous avons trouvé d'autres vols à meilleurs prix à des horaires différents"..."voir"...

Franck

Bonjour,

Bonne idée cet écocomparateur. Mais je pense qu'il manque une information : La quantité de CO2 produite lors de la construction des voies. Le BTP étant un des plus gros contributeurs à la production de gaz à effet de serre, cela n'est surement pas négligeable. En divisant ca par la durée de vie d'une ligne (100 ans pour un TGV) on pourra obtenir une information utile.

Bien sur la même info pour la construction des routes et des aéroports serait à prendre en compte !

MarieM

Très bonne initiative dans le fond (même si je suppose que le train restera dans ce comparateur le transport le moins polluant (à moins que vous n'incluiez le CO2 dégagé lors de la production de l'électricité utilisée ou un équivalent CO2 puisque une majorité de l'électricité est d'origine nucléaire?))
pas encore au point dans la forme, puisque l'aéroport de Frankfurt am Main n'est pas dans la liste, ni celui de Frankfurt Hahn, d'ailleurs, et qu'on me donne une estimation de cout en avion pour un trajet france-allemagne 150€ plus cher qu'un billet que j'ai acheté...

Monique

Initiative intéressante, mais les tranches horaires sont trop réductrices et obligent à faire de nombreuses simulations. Pourquoi ne pas proposer la tranche horaire "indifférent" ?

fabien

se site est tres bien mais il faudrai aussi prendre en compre les transports en commun toute les villes n'ont pas de gare et rajouté 1€ a 2€ de tickets de bus n'est pas sans conséquence sur le budjet

marika

Super ce comparateur.... seulement y a comme un probleme: il parait qu'il n'y a pas de trains ni de vols entre la rochelle et montpellier!! il me semble pourtant qu'en passant par paris (pour le train) et par lyon (pour l'avion) ca devrait pouvoir se faire!! l'ecocomparateur ne connaitrait-il pas les CORRESPONDANCES???????

BEUQUE

Habitant dans le sud un village à 50km d'Avignon il met impossible de comparer le train (TGV) avec l'avion à Marignanne (Marseille). Les plages d'horaires sont trop petites, on devrait avoir : le matin , l'après midi & la soirée non ? La Belgique vous semblait ne pas connaitre. Souvent des messages d'erreur technique. Encore beaucoup d'imperfection pour un outil qui se targe d'être le seul comparateur complet !!!

bazin-largesse

l'idée est excellente mais 1)saint gervais les bains dans le 74(haute savoie ) n'est pas proposé aux choix 2) on m'annonce qu'aucun train n'existe en fonction de mes choix alors que j'en ai trouvé et réservé 3)nous voyageons à quatre avec un enfant titulaire d'une carte enfant plus :où saisir les réductions ? à amèliorer!

L1G

J'ai testé l'écocomparateur sur le trajet Paris-Stuttgart sachant que le moins cher c'est HLX... Et bien j'ai même pas pu confirmer car soit disant il n'y pas pas d'avion n'y de train de disponible... L'idée est très bonne donc bon courage !

Lalla

Euh c'est bien mais il manque la possibilité "Sans préférence" au niveau du choix de l'heure car forcément s'amuser à tester avec toutes les tranches d'heure c'est vraiment une galère !

LE PERSON

Etonnant mais il n'y a aucune proposition de transport entre Amiens et Lorient toutes deux pourtant déservies par des gares... si seules les lignes directes sont concernées celà est dommage pour la province qui ne dispose que de changements !!! La voitue resterait elle donc le seul moyen de transport ?

Didine

Cet outil est très intéressant : on peut optimiser nos rejets en CO2 selon le moyen de transports. Très bien pour l'environnement ! Il ressort souvent que le train est plus économique. Plus écologique?... Les trains fonctionnent à l'électricité, donc grâce au nucléaire. Que faites vous des déchets radioactifs issus de la consommation toujours plus soutenue d'éléctricité, et qui polluent à plus long terme ? A quand une comparaison entre tous les polluants émis ?

Michel Nassaux

Initiative intéressante. Cependant, l'information est biaisée. Comme disent beaucoup d'usagers qui ont réagi, il n'est pas tenu compte des déplacements jusqu'à et de l'aéroport ni du temps d'attente dans les aéroports -pour certains vols, il faut se présenter 2h. à l'avance. Il n'est pas tenu compte non plus des retards des vols, de plus en plus fréquents.Et enfin, désolé de devoir le dire mais c'est une réalité dont il faut tenir compte, surtout quand on voyage pour affaires, on ne parle pas du facteur grèves (trans, avions, métros) qui vous obligent souvent à prévoir une marge, donc du temps perdu. Tous vos calculs ne peuvent dès lors que rester très théoriques et ne pourront que dans très peu de cas refléter la réalité telle qu'elle est. Salutations, Michel

Nadia VILLEMIN

Bonjour,

Cet outil est très intérressant sur le concept. Cependant, il existe beaucoup d'itinéraires que ne sont pas desservis en train, mais pour lesquels il existe peut-être une solution bus ou encore une possibilité de co-voiture. Et pour la suite se serait génial que la SNCF développe davantage d'itinéraires qui ne passent pas par Paris pour que le service deviennent vraiment attractif.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

octobre 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Traitement des données personnelles

  • Tous les champs des commentaires et billets sauf, l’url, sont obligatoires.
    Les informations que vous communiquez sont destinées à Voyages-sncf.com et à l'Agence Voyages-sncf.com, pour animer le blog de l'Ecocomparateur.
    Vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d’interrogation, d’accès et de rectification sur les données vous concernant par courrier, 7 rue Pablo Neruda 92300 Levallois-Perret.

    Charte de confidentialité
    Mentions légales